La nouvelle demeure du chiot



Ça y est, c'est le grand jour! Vous allez le chercher. Une belle histoire d'amour commence! 

Pour le chiot, il s'agit aussi d'un moment important dans sa jeune vie, car pour la première fois il est séparé de sa mère et de ses frères et soeurs. 

Mais le bichon possède une grande faculté d'adaptation et vous constaterez en quelques jours que votre «chez-vous» deviendra vite son «chez-lui»!

Si vous travaillez, choisissez plutôt un vendredi pour aller chercher le chiot chez l'éleveur.

Vous disposerez ainsi de tout le week-end pour l'acclimater à sa nouvelle demeure. Prenez soin d'emporter avec vous une petite panière ou un grand carton, avec quelques serviettes car il peut se produire de petits incidents de parcours sous l'effet de l'émotion (pipis, vomissements). 

Si le trajet dure plus d'une heure, prévoyez une pause pour que le jeune animal puisse se soulager et boire. 

Pensez aussi à demander à l'éleveur un peu de la nourriture à laquelle le chiot est habitué, un brusque changement d'alimentation pourrait provoquer des troubles digestifs.

Les premiers jours

Les premières heures, le chiot va faire le tour du propriétaire et tout renifler avec curiosité. Laissez-le faire tranquillement. 
L'arrivée du nouveau compagnon aura certainement mis tout le monde en ébullition.  Il faut néanmoins éviter que tous les membres de la famille ne se ruent sur lui et qu'il passe de mains en mains.

Si vous avez de jeunes enfants, expliquez-leur qu'ils ne doivent pas faire de bruit inutilement. 
Il est aussi préférable d'éviter le défilé des voisins et amis désireux de connaître le petit animal. 

Votre chiot a besoin de calme pour se sentir en confiance.

La première nuit

C'est souvent la plus animée, surtout si vous le laissez seul dans la cuisine.  

Un chiot de 10 semaines, brusquement séparé de sa mère, de ses pairs, basculé dans un monde où tout est différent, ne peut s'endormir en un clin d'œil. 

     Il geint ou pleure à fendre le cœur. 

Même si vous êtes attendri, ne commettez pas l'erreur de le faire dormir avec vous. Il aurait vite fait de considérer votre lit comme sa couche et ne voudrait plus dormir ailleurs. 

     Disposer plutôt sa corbeille en un endroit d'où il pourra vous voir et sentir votre odeur, par exemple, près de votre lit, à votre chevet! 

    Caressez-le de temps en temps, d'une manière apaisante et le sommeil finira par l'emporter.

Ainsi, vous ne serez pas confronté aux hurlements de détresse de la première nuit, qui révèlent plus un sentiment d'abandon qu'un simple caprice. Mais tous les chiots ne pleurent pas. Nombreux sont ceux qui, épuisés par une telle journée, sombrent paisiblement dans un sommeil profond.